Les services

Évaluation en milieu de travail

Évaluation en milieu de travail par un ergothérapeute, permettant d’identifier les exigences physiques réelles du travail, les aménagements ainsi que les tâches problématiques.

Évaluation des capacités fonctionnelles et physiques

Évaluation en clinique par l’équipe interdisciplinaire, permettant de déterminer les capacités fonctionnelles et de travail d’une personne. Elle peut se faire de façon générale ou en fonction d’un emploi particulier. Elle permet également de déterminer les meilleures orientations thérapeutiques en matière de réadaptation et de réinsertion professionnelle. Utilisation d’évaluation et d’outils standardisés.

Programme de développement des capacités fonctionnelles et physiques

Programme interdisciplinaire qui vise à augmenter les capacités fonctionnelles et physiques de la personne en utilisant les approches suivantes :
  • Simulations de tâches de travail : Simulations plusieurs fois par jour des tâches de travail. Enseignement de l’hygiène posturale.
  • Traitements de physiothérapie visant à consolider les acquis, à favoriser la gestion de la douleur et à orienter la rééducation fonctionnelle et le conditionnement physique en fonction du bilan physique.
  • Conditionnement physique, entraînement à l’effort, développement de la flexibilité, de la capacité cardiorespiratoire et renforcement musculaire en fonction de la réinsertion professionnelle. Les activités ont lieu en gymnase et à la piscine.
  • Mise en place d’un plan de retour au travail approuvé par le médecin traitant et supervisé par notre équipe de professionnels. Le suivi a lieu tant en clinique qu’en milieu de travail afin de maximiser les chances de succès de la réinsertion professionnelle.
  • Retour au travail supervisé par un ergothérapeute en milieu de travail. Ce service créé un lien entre la réadaptation et le retour au travail de la personne, en permettant une intégration prompte et durable dans le milieu de travail. Le suivi en milieu de travail permet de s’assurer que la personne intègre les conseils enseignés et aide à identifier et à régler rapidement toute situation qui risque de compromettre le succès de sa réinsertion professionnelle.
  • Support à l’intégration et au maintien en emploi. Suivi post-programme.
  • Rapport de fin de programme de réadaptation envoyé à l’agent payeur. Contact avec les intervenants au besoin.

Consultation spécialisée

  • PGAP - Programme de gestion de l’activité progressive.
    Intervention par un professionnel auprès de la clientèle à risque de chronicité, agissant exclusivement sur les facteurs psychosociaux et favorisant la participation aux AVQs. Intervention pratiquée généralement à domicile..